Test cognitif: The Wechsler Adult Intelligence Scale (WAIS-IV)

La WAIS-IV permet d’obtenir une évaluation des capacités cognitives de la personne, pour les adolescents et les adultes entre 16 et 90 ans. A travers une série d’épreuves, nous identifions les capacités de la personne à résoudre les problèmes ou à répondre aux questions posées. On obtient ce que l’on nomme le Quotient Intellectuel Total (QIT), soit un résultat total, représentatif des habilités intellectuelles générales de l’individu et quatre résultats composites, qui mesurent des domaines cognitifs spécifiques. Plus spécifiquement, la WAIS-IV mesure 4 dimensions, réparties sous différents indices: l'Indice de Compréhension Verbale, d'Indice de Raisonnement Perceptif, l'Indice de Mémoire de Travail et l'Indice de Vitesse de Traitement de l’information. Ensuite, nous comparons les résultats pour chaque subtest et indices par rapport aux résultats obtenus par les sujets du même âge. Cela permet de « positionner » la personne par rapport à son groupe d’âge et de mieux comprendre son fonctionnement intellectuel. Il est important de garder à l’esprit que les notes aux indices ne sont que des estimations du fonctionnement global dans un domaine particulier de la cognition et pour un certain type de contenu. 

Plus les résultats sont hétérogènes, soit quand un certain écart existe entre les différents résultats au sein des indices et entre ces derniers, moins le QIT pourra être considéré comme représentatif du fonctionnement cognitif. Par ailleurs, les observations cliniques effectuées à partir des réponses au test sont fondamentales pour appréhender de manière globale les caractéristiques du fonctionnement psychologique de la personne.

Tests psychoaffectifs: Test de Rorschach, Thematic Apperception Test (TAT) et Childrens's Apperception Test (CAT)

Les techniques projectives sont une manière d’appréhender le fonctionnement psychique individuel et permettent une évaluation de la dimension psychoaffective et émotionnelle du sujet. Lors du Rorschach, le sujet est amené à dire à quoi ressemblent une série de planches graphiques présentant des taches symétriques. Lors du TAT, des dessins figuratifs représentant des situations sociales sont présentées au sujet, (des personnages pour le TAT et des animaux pour le CAT). Il est demandé à la personne de raconter une histoire pour chacune des planches. 

Ces tests sont nommés projectifs car la personne accomplit cette tâche en y projetant les éléments de sa propre personnalité et cela en sollicitant à la fois les sens du sujet, son inconscient et sa libre interprétation. Ces derniers font en effet appel à plusieurs types de fonctions mentales, telles que la perception visuelle, la perception auditive, les associations d’idées ou d’images, ou encore  l’expression symbolique du dessin et de la couleur.

Contact

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question ou demande. 

Afin de vous recontacter rapidement, merci de nous laisser un message avec vos coordonnées.

Nadia Es-Borrat │nadiaesborrat@gmail.com  │

+41 79 136 74 72

Anaïs Weddigen│anaisweddigen@gmail.com│

+41 78 972 61 29

info@espacepotentiels.com

www.espacepotentiels.com

Place de la gare 12, 1001 Lausanne

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook Social Icône

© 2018 EspacePotentiels.

Réalisé pour avec soin par EspacePotentiels

Logo graphique créé par l'atelier de Chatty