Feuilles de papier découpées

Psychothérapie de l'enfant
Thérapie par le jeu

"Cela signifie avoir la possibilité de venir ici, de jouer et de parler à peu près de toutes les façons qu'on veut. C'est un moment où tu peux être comme tu veux. Un moment que tu peux employer comme tu veux. Un moment où tu peux être toi".

(V.Axline, 1964 "Dibs: développement de la personnalité grâce à la thérapie par le jeu)

Papiers découpés colorés

Il me tient à cœur d’offrir à l’enfant un espace à lui, ouvert, sans jugement, « débarrassé » autant que possible de projections et interprétations. Un espace « protégé » et contenant où être accompagné, à son rythme. Il peut alors se mettre en contact avec ce qu’il vit profondément et y mettre son propre sens.

 

Un espace sécurisant, contenant et sans jugement au sein duquel il est accueilli tel qu'il est, où il peut davantage se comprendre et s'accepter. Le rôle du thérapeute garant de la relation est de créer un climat favorable permettant d’établir avec l’enfant une relation sécurisante, permissive, dépourvue de menace par rapport à la conception qu’il se fait de lui-même dans lequel il peut essayer de se comprendre de s’accepter et de se sentir libre d’être "tel qu’il est".

Dans ma pratique, je donne beaucoup d’importance à la dimension de la créativité sous forme de dessin, peinture ou écriture. Différents d'activités au travers desquelles l'enfant exprime son monde intérieur et peut faire évoluer ses perception et sa manière d'être.  

Je pratique la thérapie par le jeu, un accompagnement dont la base est l'Approche Centrée  sur la Personne. Dans un contexte relationnel sécurisant, l'enfant est accompagné dans son jeu,  Il peut donc s’agir de personnages Playmobil, de jeux symboliques, ou encore de la pâte à modeler. Tout le matériel que je mets à disposition est un support pour permettre à l’enfant de s’exprimer.de manière non directive. Cet accompagnement facilite son cheminement intérieur et favorise le changement. Dans l’Approche centrée sur la personne, l’enfant est au centre de la relation thérapeutique, le but de la thérapie étant « la modification du mode expérientiel de l’enfant, l’ouverture à davantage de possibilités existentielles et de liberté intérieure » et non « éradiquer les symptômes »,

Je propose des suivis thérapeutiques pour enfants et parents sous différentes formes. L'inclusion et le soutien des parents est une dimension fondamentale dans  mon travail. Pour tout suivi thérapeutique de l'enfant, je propose des entretiens d'écoute aux parents, ainsi que des entretiens parents-enfants au rythme et à la fréquence mieux adaptée à la situation. 

Une évaluation psycho-diagnostique peut être également proposée, au travers de tests cognitifs et/ou psychoaffectifs. Cela permet de clarifier certaines préoccupations et de mieux comprendre le fonctionnement de l'enfant, afin de mettre en place un accompagnement adapté.

Pour plus d'informations cliquez ici et n'hésitez pas à me contacter!

 Espace d'écoute pour parents et guidance

 

Je propose des accompagnements individuels, de couple ainsi que familiaux, individualisés en fonction de vos besoins.

Au sein du suivi thérapeutique de l'enfant,  je souhaite vous offrir un espace visant à vous soutenir dans votre vécu au travers des attitudes centrées sur la personne, ainsi que faciliter une compréhension de votre.vos enfants. Il me tient à cœur de favoriser et mettre en évidence les ressources et le potentiel du contexte familial et tout particulièrement le lien parent-enfant. Chaque environnement familial ayant en soi l’énergie et des ressources « auto-thérapeutiques » qui peuvent être sollicitées.

Un soutien réguliers, ponctuel, en présentiel ou à distance, selon vos besoin. ​